Les nouvelles technologies digitales accélèrent le changement dans tous les secteurs d'activité. Pour rester compétitives dans ce monde en mutation rapide, les entreprises ont besoin, avant toute chose, de rapidité et d'agilité. Et c’est précisément la promesse des infrastructures et services basés dans le cloud.
En offrant des économies d'échelle et une tarification flexible à l’utilisation, les services cloud offrent l'accès à une technologie de pointe, disponible à l’échelle mondiale, et sans l’investissement initial requis pour une solution interne.
Pour tirer pleinement parti du potentiel du cloud, des changements essentiels s'imposent dans la conception, la fourniture et l'exploitation des services IT et OT, mais aussi dans la culture et la structure organisationnelle des entreprises utilisatrices.
La cybersécurité joue un rôle essentiel dans cette transition : elle doit permettre à l'entreprise de saisir les opportunités qu’offre le cloud et veiller à ce que les ambitions qui motivent l'adoption du cloud computing ne mettent pas l'ensemble de l'entreprise en péril. Pour relever ce défi, les équipes de cybersécurité doivent effectuer leur propre transition vers le cloud. La tâche peut être immense, mais il existe des recettes qui en assurent le succès.